Un savoir-faire complet autour du packaging

La maitrise d’ouvrage chez Martinet et Hirondelle est présente à chaque étape de la fabrication de packaging haut de gamme. Analyse du besoin, bureau d’étude, traitement des fichiers de la pose unitaire à l’imposition avec des logiciels dédiés. Ceci pour une meilleure maîtrise du flux, épreuve sécurisée et certifiée. mais aussi pour la colorimétrie et un BAT fiable. On évoque l’impression offset petit et grand format selon les quantités de packagings à produire, ennoblissement (dorure à chaud, sérigraphie, pelliculage et autres compétences industrielles).

Nos clients, grandes marques de cosmétique, de parfumerie, de parapharmacie, d’épicerie fine exigent l’excellence technique. Ils demandent aussi un accompagnement tout au long d’un process industriel façonné depuis plus de 30 ans.

Voici un aperçu des étapes essentielles de notre processus. Il  démontre notre expertise et notre engagement dans un souci de qualité. Il nous faut  répondre à des univers marketing très pointus avec des enjeux économiques sensibles, concurrentiels.

Analyse des fonctions de vos packaging

Nous commençons par une analyse approfondie des besoins du client. Nous prenons en compte les spécificités du produit c’est à dire sa nature, son poids, sa forme, sa structure, sa destination, son public (cible marketing) et in fine son circuit de distribution.

Le positionnement de la marque et les attentes en termes de design et de fonctionnalité vont avoir un impact sur l’emballage : forme, décors, accroche visuelle et praticité.

Cette phase d’étude, de mise en situation influe sur tout le process de fabrication pour une performance produit tournée vers le client final.

Nous sommes dans une démarche non plus B To B mais B to B to C.

Maitrise d'ouvrage et Conception Personnalisée

Notre équipe de designers travaille ensuite à la conception du packaging. Nous proposons des solutions créatives et innovantes, en harmonie avec l’identité visuelle de la marque.

Nous utilisons des logiciels de conception avancés pour créer des prototypes virtuels (3D) dans un premier temps pour finir par un prototype physique réalisé sur une table de découpe à plat, facilitant ainsi les ajustements et les validations. Visualiser, toucher, manipuler est un passage obligé pour se projeter autour de cette maquette dans une approche dynamique et critique.

Le premier jet n’est jamais le bon mais favorise l’intelligence collective pour finaliser le packaging.

Packaging et Sélection des Matériaux

Le choix des matériaux est une étape clé. Nous privilégions des matériaux écologiques et recyclables, sans compromettre la qualité et l’esthétisme. Nos experts évaluent les options disponibles, tenant compte des contraintes techniques et des exigences du client. Martinet & Hirondelle transforment essentiellement des cartons plats / cartons compacts. Tous les cartons ont des spécificités et répondent à des applications bien précises :

Nous avons finalement 4 grandes familles : GC2, GCI, GD2, Kraft avec des applications très spécifiques.

Le premier jet n’est jamais le bon mais favorise l’intelligence collective pour finaliser le packaging.

Prototypage et Tests dans la maitrise d'ouvrage

Une fois la conception validée, nous réalisons des prototypes physiques. Ces échantillons permettent de vérifier la conformité aux spécifications et d’effectuer des tests de résistance et d’usage.

Les tests garantissent que le packaging répond aux normes de qualité et de sécurité. Cette notion est primordiale car elle nous oblige à une vigilance accrue entre notre offre et les réglementations européennes. Normes qui sont  liées à l’utilisation de tel ou tel carton par rapport au produit à protéger. 

Il  faut définir si le packaging et primaire ou secondaire et son aptitude au contact direct. De plus,  dans certains cas nous travaillons sur le type d’encre, de vernis et de colle pour des problématiques notamment d’odeur et de possible migration.

Validation Finale de votre packaging

Nous présentons les prototypes au client pour validation finale. Nous sommes attentifs aux retours et apportons les modifications nécessaires pour atteindre la perfection. 

Cette étape assure que le produit final correspond exactement aux attentes du client : forme, matière, type d’impression : offset traditionnelle, offset UV, numérique …

Fabrication du packaging

La production commence après la validation finale : BAT numérique ou par système d’épreuvage. Nos installations modernes et nos équipements de pointe garantissent une fabrication de haute précision. 

Nous utilisons des techniques d’impression offset et numérique pour des résultats impeccables et en fonction du rendu escompté. Chaque étape de la production est surveillée rigoureusement pour maintenir des standards élevés. 

Exemple de contrôle dans la maitrise d’ouvrage :

  • Check list des points de contrôles en ajoutant les points de vigilance exprimés par notre client (document qui doit vivre et ne pas rester figé)
  • Prélèvement de feuilles de table qui sont horodatées et conservées au minimum 4 mois (densitomètre pour contrôler l’encrage notamment est une aide à la prise de décision),
  • Calques pour contrôler l’imposition en impression et au moment de la découpe
  • Découpe par pose pour éviter des mélanges et assurer une certaine traçabilité au moment du conditionnement
  • Pliage / collage : prélèvement de produits finis et conserver 4 mois minimum

Maitrise d'ouvrage et étape du Contrôle Qualité

Le contrôle qualité est une priorité chez Martinet et Hirondelle. Nous effectuons des inspections à chaque étape de la production. Nos experts vérifient minutieusement chaque lot pour détecter et corriger toute anomalie.

Ce processus rigoureux assure que chaque emballage répond aux critères les plus stricts et en conformité avec les attentes client. Le dossier de fabrication suit toute la production du packaging avec des validations à chaque étape du processus.

Un emballage ne sort pas des ateliers sans une libération de lot validé. En conséquences, des prélèvements aléatoires sont effectués alors même que la marchandise est prête à partir. Cette partie est élément clé de notre maitrise d’ouvrage

Certifications Qualité de Martinet et Hirondelle

Chez Martinet et Hirondelle, nous possédons plusieurs certifications de qualité, témoignage de notre engagement envers l’excellence.

Notre certification ISO 9001 assure à nos clients un niveau de contrôle élevé et engage la Direction et les différents pilotes dans le processus qualité à tous les niveaux.

PEFC, FSC, Imprim’Vert des certifications et label incontournables dans notre métier et vont en complémentarité de notre ADN qu’est l’éco-conception avec l’idée de réduire l’impact de l’emballage sur notre environnement ; nous sommes tous “consommateur”.

L’aspect social est au centre des préoccupations de la Direction : Print Ethic, EcoVadis !

Et pour plus de transparence, pourquoi pas utiliser notre outil Climatecalc pour estimer les émissions de gaz à effet de serre de vos emballages imprimées.

 

Conditionnement, livraison et SAV

Une fois la production terminée, nous procédons au conditionnement des emballages. Nous utilisons des méthodes de calage et de protection pour garantir l’intégrité des produits durant le transport. 

Nous collaborons avec des partenaires logistiques fiables et locaux pour assurer une livraison rapide et surtout sécurisée (délai de plus en plus court).

Un gros point de vigilance est apporté sur le poids des cartons pour faciliter la manutention en amont et en aval.

Notre engagement ne s’arrête pas à la livraison. Nous offrons un service après-vente pour répondre à toutes les questions et résoudre telle ou telle problématique.

Le service Qualité encore une fois est à pied d’oeuvre pour apporter son soutien et être facilitateur, médiateur pour trouver une solution. Pour information, Martinet & Hirondelle est composée de 42 personnes dont 3 affectées au service de la Qualité dont un responsable méthode.

Synthèse sur notre maitrise d'ouvrage

Chez Martinet et Hirondelle, chaque étape de fabrication d’un packaging carton est menée avec rigueur et passion. Nous combinons innovation, écologie et excellence pour créer des packagings haut de gamme (notre passé et notre histoire sur ces segments de marché sont la preuve de ce savoir-faire).

Nos clients peuvent compter sur notre expertise pour valoriser leurs produits et renforcer leur image de marque. En choisissant Martinet et Hirondelle, vous optez pour un partenaire fiable et engagé dans la qualité et la satisfaction client avec une approche technique mais surtout humaine et ouverte à l’échange, le partage.

Son unique site de production situé au cœur de la Bretagne avec un partenariat privilégié de Gibert Clarey Imprimeurs aux alentours de Tours lui confère un outil de production performant et totalement maîtrisé. Nous travaillons aussi sur un fort engagement RSE, si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez nos actions dans ce document.

Retour en haut