Un savoir-faire complet autour du packaging

Un processus qualité éprouvée dans l’industrie du packaging carton. La qualité est fondamentale pour une entreprise avec une expertise de plus de 50 ans dans la conception de packaging et d’emballage éco-conçus. Retrouvez les piliers de notre système qualité au sein de Martinet & Hirondelle.

Définition des Objectifs de Qualité

Comprendre les besoins du client : répondre à ses attentes et construire un système, un process de production en adéquation avec les réglementations européennes. Nous sommes liée aux contraintes du packaging multi-matériaux et pour ce qui nous concerne : la fabrication de packaging en carton plat.

Normes environnementales : les différentes certifications passées et éprouvées sont garant d’une démarche qualité interne. Nous proposons à nos clients un état d’esprit, une philosophie. Cela va de la conception en bureau d’étude (BE) à la livraison en passant par toutes les étapes de production. (traitement des fichiers, impression offset, découpe, pliage-collage complexe) dans le respect du personnel. Osons parler RSE ! (Obligations, engagements).

Avec nos clients nous parlons réduction de l’emballage à la source et économie circulaire. Nous intégrons aussi, si possible, une croissance liée à la proximité géographique pour un bilan carbone positif des emballages (demander le !).

Conception et Développement

Éco-conception : la forme, le volume, la part carton sont autant d’éléments à prendre en compte pour proposer un emballage « plus propre » avec une fin de vie plus éco-responsable. Le carton est recyclable au minimum 7 fois et la filière de recyclage est aboutie.

Innovation :  trouver des solutions pour que l’emballage remplissent deux conditions principales : protéger, communiquer. de plus, il ne faut pas oublier les 3 R.  Ne pas omettre non plus que le packaging permet de se démarquer dans un rayon par rapport à la concurrence : Être astucieux !

Maquette en blanc / prototype :  structurer le besoin client pour lui apporter une maquette en volume, un carton spécifique (respectueux des normes en termes d’alimentarité, norme jouet par exemple). Il faut prendre en compte également la mécanisation du packaging sur la chaine de conditionnement. Par conséquent, nous obtenons un gain de productivité égal gain financier pour un ROI positif dès sa conception.

Un processus qualité pour la sélection des Fournisseurs et Matériaux

Vérification des fournisseurs : S’assurer que les fournisseurs respectent les normes de qualité et environnementales élevées (cahier des charges avec engagement fournisseur et audit).

Contrôle qualité des matériaux : mise en place d’un système libératoire des matières rentrantes comme les cartons, encre, vernis, colles, films de pelliculage, de dorure et autres avant production. Effectivement, ceci respecte le cahier des charges interne et  garantie la bonne fin du packaging réalisé. De plus, nous prenons en compte de la marche en avant pour éviter tout croisement entre les matières premières et les produits finis.

Processus qualité et production

Suivi des processus : utiliser des systèmes de gestion de la qualité pour surveiller chaque étape de la production. Nous évaluons en continue le système qualité par un Responsable et différents référents. 

Les restitutions d’informations sont régulières. Ceci dans un esprit d’amélioration continue et en corrélation avec les BPF.

Packaging haut de gamme

Formation du personnel : pédagogie, accompagnement pour faire grandir le personnel en compétences.

Nous définissons un cadre normatif défini et validé par les différents pilotes du process qualité et de la direction (les parties prenantes).

Contrôle Qualité et Assurance

Inspection régulière : Effectuer des contrôles qualité à différentes étapes de la production.

Tests de résistance et durabilité : S’assurer que les produits finis respectent les spécifications et sont durables. Donc, nous évoquons ici des prélèvements horodatés à chaque étape de la production et la libération des lots. De plus, Nous organisons de l’auto contrôle par prélèvement aléatoires pour la libération de lot en fin de production. Par conséquent, ceci assure un produit fini respectant les spécificités demandées par nos clients.

Retours et Améliorations Continues

Collecte de feedback : Recueillir les retours des clients et des utilisateurs pour améliorer les produits. Nous réalisons une enquête de satisfaction annuelle pour mesurer le taux de satisfaction. Par conséquent, nous mettons en place des objectifs d’amélioration ciblés.

Analyse des défauts : Analyser les causes des défauts ou des retours pour améliorer les processus et éviter de reproduire ceux-là. De plus, ce processus qualité sensibilise le personnel et aide à  construire un plan de formation adapté.

Processus qualité :certifications et Conformité

Obtention de certifications : Obtenir des certifications reconnues (ISO, Ecovadis, Print Ethic, RSE, FSC, etc. …) pour valider des process dans une volonté de chercher à s’améliorer et performer.

Veille réglementaire : Restez à l’écoute des réglementations européennes pour garantir la conformité du couple produit /emballage et surtout la sécurité du consommateur.

Sensibilisation et Marketing

Communication sur la qualité : Mettre en avant les efforts de qualité et d’éco-conception dans le marketing. Par conséquent cela diminue l’impact du packaging sur l’environnement. On parle d’emballage utile : uniquement ce qu’il faut pour protéger le produit et mettre en valeur la marque.

Engagement des clients : Encourager les clients à participer à l’éco-responsabilité.

En intégrant ces étapes dans notre processus qualité, Martinet & Hirondelle maintient  une performance supérieure pour ses emballages en carton. Par conséquent, nous renforçons notre engagement envers l’environnement. La satisfaction client est au cœur de notre engagement avec un regard bienveillant sur son personnel (l’Homme au cœur du système).

De plus, il faut préciser que ce positionnement est incontournable pour les secteurs exigeants comme la cosmétique, la pharmacie et parapharmacie, l’IAA et le jouet. Effectivement,  les certifications sont ancrées dans leurs process non seulement de production mais dans le choix de leurs fournisseurs en amont (une véritable chaîne de valeurs du début à la fin).

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